les thématiques de recherche

PLAISIR

Bien Vieillir, c’est continuer à vivre des moments de satisfaction indispensables au bien-être corporel, psychique et social. Le plaisir doit être au coeur de la vie des personnes âgées, car contrairement aux idées reçues, il n’est pas strictement réservé aux plus jeunes.

L’actualité de la thématique

Tous les résultats du premier Baromètre européen du bien vieillir

Vivre ensemble

Être intégré à la société et reconnu à travers différents réseaux d’échange, qu’il s’agisse des autres générations, du cercle familial, des voisins, des amis…, est essentiel au bien-être des seniors et leur permet de se sentir utiles aux autres.

Mutations d’avenir

Les seniors ont changé et leurs pratiques évoluent. Bien Vieillir passe, et passera de plus en plus, par une offre variée et mieux adaptée, par la prévention, par une santé
personnalisée, par les progrès de la robotique et des objets connectés.

Trois champs d’investigation essentiels

Au terme d’une première année de recherches, d’échanges et d’analyses, l’Institut a identifié les trois grands champs d’investigation essentiels au Bien Vieillir.

Les travaux menés par l’Institut du Bien Vieillir Korian concernent à la fois :

la recherche sociétale, en partenariat avec, par exemple, de grands instituts d’étude ou des prospectivistes, pour adresser des sujets de société et faire évoluer les regards (ex. : création du premier baromètre européen du Bien Vieillir) ;

la recherche appliquée, en partenariat avec, par exemple, des professionnels du grand âge, des médecins, des chercheurs, des industriels ou encore des start-up, pour explorer de nouvelles solutions, améliorer le quotidien des personnes âgées et de leur entourage, et faciliter l’adoption chez les professionnels de nouvelles bonnes pratiques (ex. : accompagnement non médicamenteux, innovations technologiques…).

Pour multiplier les voies d’exploration qui permettront de faire face à cette révolution du vieillissement, l’Institut se place dans une logique d’ouverture : les résultats de ses recherches sont systématiquement mis à la disposition du grand public, de la communauté scientifique et de l’ensemble des acteurs, publics ou privés, du secteur.

home