Vivre ensemble

Quand L’hygiène des mains en EHPAD agit de façon significative sur la mortalité

8' Temps de lecture

Diminuer la mortalité des résidants en EHPAD en période épidémique représente un véritable enjeu de santé publique . Cette étude visait à évaluer l’impact d’une politique volontariste de sensibilisation à l’hygiène des mains en EHPAD sur la survenance des épidémies et des décès qui en découlent.

 

Le risque infectieux chez la personne âgée est 3 à 5 fois plus élevé que chez l’adulte jeune. Pourtant, l’observance des recommandations en matière d’hygiène des mains reste peu suivie par les professionnels en EHPAD.
Cette étude montre qu’une intervention efficace sur l’hygiène des mains peut avoir à court terme un impact important sur la mortalité en EHPAD. Au bout de 12 mois, on observe en effet plus de décès dans le groupe témoin que dans le groupe intervention : 3,64% contre 2,45%.

A partir de ces résultats, des recommandations opérationnelles ont été mises en place afin d’améliorer la détection des situations d’alertes épidémiques et permettre la mise en place rapide de mesures pour renforcer les pratiques d’hygiène des mains et lutter efficacement contre la propagation du risque infectieux.

L’étude a été réalisée sur 12 mois (avril 2014 à avril 2015) auprès de 27 EHPAD du groupe Korian dans toute la France. Elle a été menée en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et les laboratoires ANIOS.

Resumé étude IBV Korian Hygiène des mains

Essentiel « l’Hygiène des mains en établissement »