Vivre ensemble

Recherche LUDIM : les règles du jeu

Par Pierre Denis

3' Temps de lecture

Actuellement en place dans 6 Ehpad Korian, la recherche LUDIM expérimente le jeu comme intervention non médicamenteuse en Ehpad.

Présentation de cette démarche qui cible prioritairement les malades d’Alzheimer.

Quel objectif ?

Face aux difficultés des EHPAD à prendre en charge les Symptômes Psychologiques et Comportementaux des Démences (SPCD), la Haute Autorité de Santé préconise, en première intention, des interventions non médicamenteuses. La recherche LUDIM se propose, en objectif principal, d’évaluer l’impact du jeu sur les troubles du comportement des malades Alzheimer. (NPI-es)

De quels jeux s’agit-t-il ?

La recherche expérimente un cadre ludique où chaque objet est choisi en fonction des besoins, compétences et désirs du malade offrant ainsi un espace sécurisé de liberté et d’autonomie. Accompagné par le Ludopole et le centre de Formation FM2J, les professionnels des EHPAD ont été formés à cette nouvelle méthode : « La formation menée par FM2J nous a apporté de changer notre rapport au jeu.. Les jeux proposés sont aussi très bien pensés, en matière noble type bois, proches de l’adulte pour éviter l’infantilisation et de la réalité tout en restant extrêmement fonctionnel face à un public en perte de repère quant à l’utilisation de l’objet en lui-même. » (Tiphaine PARREL, animatrice Korian les Annabelles).

Analyse des données

Cette étude d’observation, descriptive et analytique, en simple aveugle menée auprès de 54 malades s’est terminée en Juin 2014. Le recueil des données a été réalisé et analysé par le CRC (Centre de Recherche Clinique « Vieillissement, cerveau, fragilité »).
Découvrez tous les résultats en téléchargeant le document de synthèse grâce au lien ci-dessous.