Michèle Delaunay : « faire attention au cadre de vie change la vie des seniors »
Pourquoi devrait-on changer de mode de vie en devenant âgé ? Pourquoi ne plus avoir le droit de fermer une chambre à clé ? Pourquoi se séparer de son mobilier ? Michèle Delaunay, ancien Ministre, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, milite pour qu’à tout âge et partout chacun puisse avoir un vrai « chez soi ».
Même dans le plus grand âge, « nous avons le droit de prendre soin de nous comme nous le voulons », tel est le credo de Michèle Delaunay. Elle a ainsi milité, en tant que Ministre, pour que le mobilier médical soit le plus attrayant et familier possible afin que les seniors se sentent mieux.
Aujourd’hui, elle aborde la qualité de vie et l’environnement des personnes âgées dans les EHPA(1) et les EHPAD. Elle souhaite ainsi que la chambre des seniors en établissement puisse devenir un véritable « chez soi ». C’est-à-dire un endroit privé et modulable qui peut se fermer à clé pour plus d’intimité et où il est possible de recevoir des visiteurs et de leur offrir à boire et à manger, par exemple.
Par ailleurs, pour mieux identifier ce qui améliorerait dans le futur les hébergements des personnes âgées, elle souhaite partir de l’analyse des usages. C’est pourquoi, elle a participé à la 1ère matinale de l’Institut du Bien Vieillir Korian, organisée à Bordeaux le 11 février dernier sur le thème du « chez soi », afin de recueillir les paroles des résidents, des soignants et des familles.
1. EHPA signifie « Établissement d’hébergement pour personnes âgées » et EHPAD « Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ».


