Rester chez soi, à tout prix
Le Baromètre européen 2015 sur le Bien Vieillir a clairement fait émerger cette tendance : les seniors souhaitent rester chez eux malgré l’avancée de l’âge et l’aggravation de la dépendance. Mais que signifie vraiment « se sentir chez soi » ? Pour y répondre, l’Institut du Bien Vieillir Korian lance une nouvelle étude.
Dans le baromètre européen 2015 du bien vieillir on constate que 67% des séniors souhaitent rester dans leur logement actuel en cas de grande dépendance. Parallèlement 54% d’entre eux pensent que leur habitat est adapté à leur future dépendance alors que seulement 6% * des logements le sont réellement. Ce constat fait réagir Hélène Cardin, journaliste, et membre du Comité de l’Institut du Bien Vieillir :
Six grands axes d’investigations vont être étudiés à la fois sur une base bibliographique, mais aussi de façon concrète sur le terrain avec les professionnels et seniors de quatre pays européens (France, Belgique, Allemagne, Italie).
- Le Chez Soi, un territoire
- Le Chez Soi, prolongement du corps et de l’intime
- Le Chez Soi, un lieu dont on fixe les règles
- Le Chez Soi, un temps « plein »
- Le Chez Soi, des objets porteurs de mémoire
- Le Chez Soi, recevoir et transmettre
Le chez soi est un territoire géographique, un espace clos et délimité, isolé de l’espace extérieur et public. C’est l’espace « biologique » par excellence, celui du lit, de la salle de bains. C’est un espace dont on est le maître absolu, dans lequel les règles du dehors n’ont pas cours. « On y a toujours quelque chose à faire, et on y fait les choses quand on veut ». Etre chez soi, c’est être entouré d’objets porteurs de mémoire. Le « chez soi », est le lieu des célébrations familiales et de la transmission.
Deux sujets transverses à ces axes de réflexions viennent se superposer et nous interroger par rapport à l’environnement de l’EHPAD : la place du soin et des soignants au sens large dans cette notion du « chez soi ».
Cette grande étude constituera le thème fort du prochain baromètre européen du bien vieillir.
* Rapport de l’Anah et de la Cnav “Adaptation des logements pour l’autonomie des personnes âgées ”, 2013.