Vivre ensemble

Être intégré à la société et reconnu à travers différents réseaux d’échange, qu’il s’agisse des autres générations, du cercle familial, des voisins, des amis…, est essentiel au bien-être des seniors et leur permet de se sentir utiles aux autres.

Tous les articles

Expérimentation

Flash : un chariot d'activité pour calmer les personnes âgées

Depuis six mois, l’Institut du Bien Vieillir Korian expérimente l’efficacité du premier chariot d’activité flash (sans médicament) sur les troubles aigus du comportement. Dans cette vidéo médecins, infirmières et psychologues livrent leurs impressions sur ce chariot d’un genre nouveau.

Vieillir demain

Les seniors ont changé et leurs pratiques évoluent. Bien Vieillir passe, et passera de plus en plus, par une offre variée et mieux adaptée, par la prévention, par une santé personnalisée, par les progrès de la robotique et des objets connectés.

Tous les articles

Article

Le jeu-vidéo : un vecteur de bien être pour les résidants en EHPAD

Le jeu numérique, caractérisé par l’utilisation de tablettes tactiles ou de consoles de jeu-vidéo, fait partie des thérapies non-médicamenteuses. Le projet « Silver Geek » étudie l’impact de ce type d’activité sur la santé au sein des établissements Korian. Présentation.

Plaisir

Bien Vieillir, c’est continuer à vivre des moments de satisfaction indispensables au bien-être corporel, psychique et social. Le plaisir doit être au coeur de la vie des personnes âgées, car contrairement aux idées reçues, il n’est pas strictement réservé aux plus jeunes.

Tous les articles

Affiche synthèse

Plaisir et vieillissement : affiche synthèse des modèles et représenations

Depuis quelques années les concepts de « vieillir en santé », de « vieillissement réussi », de vieillissement à « haut niveau de fonction » ou encore de « bien vieillir » sont fréquemment cités. Quelles sont les représentations du plaisir ? Comment se sent-on quand on vieillit ? Se fait-on encore plaisir ? De quelle manière ? Y a-t-il une certaine autocensure des seniors sur le sujet ? Ou au contraire, profitent-ils de la vie sans complexe et sans limite ?