Vivre ensemble

Flash : un chariot d’activité pour calmer les personnes âgées

Depuis six mois, l’Institut du Bien Vieillir Korian expérimente l’efficacité du premier chariot d’activité flash (sans médicament) sur les troubles aigus du comportement. Dans cette vidéo médecins, infirmières et psychologues livrent leurs impressions sur ce chariot d’un genre nouveau.

Depuis le mois de février une quarantaine d’établissements du groupe Korian sont équipés d’un chariot original. Dans celui-ci pas d’aiguille, ni de cachet, ni même la moindre trace d’un médicaments. Mais plutôt une poupée, de la pâte à modeler ou encore des magazines.

Rangés soigneusement dans des bacs de couleurs vives, ces objets sont censés apaiser les troubles aigus du comportement des personnes âgées, notamment pour celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le chariot d’activité flash a pour objectif de calmer et rassurer les personnes âgées agitées en déviant le temps d’une activité leur attention par une stimulation récréative et plaisante. Une étude menée par l’Institut du Bien Vieillir Korian avec pour but d’évaluer l’appropriation des équipes soignantes et des familles à cette nouvelle pratique ainsi que de mesurer l’impact du chariot sur les résidents. Les résultats seront disponibles au début de l’année 2017.