Une équipe pluridisciplinaire
Découvrez les personnalités et les talents qui apportent leurs expertises et leur aide méthodologique dans la conduite des études et des projets.
Découvrez les personnalités et les talents qui apportent leurs expertises et leur aide méthodologique dans la conduite des études et des projets.
Gériatre et médecin de Santé Publique
Directeur Médical de la Clinique de la Porte Verte (Versailles)
Conseiller Technique de la Fondation Médéric Alzheimer
Président de l’Association Internationale Francophone de Gériatrie et Gérontologie (AIFGG).
Président du Comité Avancée en âge, il est l’auteur du Rapport
« Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de
société », remis au gouvernement le 11 mars 2013 en vue de la préparation de la loi « Autonomie ».
Dans ce rapport, le Dr Jean-Pierre AQUINO propose de développer une culture de prévention et de mieux dépister et traiter les fragilités.
Créateur, Conseil en Prospective
Philippe CAHEN est créateur conseil en prospective auprès d’industriels, de spécialistes du commerce et de la distribution. Depuis 1978, il intervient sur la vision future de produits, services et commerces.
Dans ce cadre, il a développé une nouvelle méthode de prospective dite des signaux faibles, ayant fait l’objet d’un ouvrage « Signaux faibles, mode d’emploi – Déceler les tendances, anticiper les ruptures » (Ed. Eyrolles – déc.2010) qui a reçu le Prix de l’Intelligence économique.
Journaliste scientifique,
ingénieur et professeur de Mathématiques.
Michel CHEVALET débute sa carrière en tant que professeur, tout en collaborant à la revue « Science et Avenir ». En tant que journaliste, il créé le premier magazine scientifique et vulgarise sur France 2 la science en devenant célèbre grâce à sa formule emblématique
« Comment ça marche ? ».
Depuis l’accident de son fils en 2001, Michel CHEVALET consacre la moitié de son temps au handicap et participe à un groupe de travail sur la technologie au service du handicap.
Président de l'Institut du Bien Vieillir Korian
Entré en 1985 chez Sodexo, Yann Coléou a passé 24 ans au sein du leader mondial des solutions de qualité de vie au quotidien, effectuant un parcours très riche et varié et franchissant tous les échelons de la hiérarchie.
De 1985 à 1994, il y a occupé les postes très divers : commercial (1985 – 1989), directeur des ventes France (1989 – 1993) puis directeur marketing, développement et communication (1993 – 1994).
De 1994 à 2002, Yann Coléou a été directeur général de la Division Santé de Sodexo, au sein de laquelle il a passé 17 ans.
En 2002, il est nommé directeur général de la Division Entreprises.
Il prend la présidence et la direction générale de Sodexo France en 2003. Il occupe ce poste jusqu’à son départ à Londres en 2008, où il est nommé à la direction générale (CEO) de Sodexo UK & Ireland. En parallèle, de 2006 à 2009, il est président de Sodexo India et a présidé le SNRC, syndicat national de la restauration collective et a été vice président de la FERCO, fédération européenne de la restauration collective concédée, en charge du dialogue social.
D’octobre 2009 à avril 2012, Yann Coléou a présidé et dirigé le groupe ISS France, première filiale du leader mondial du Facility Services.
Depuis le 30 avril 2012, Yann Coléou est Directeur Général (exécutif) de Korian.
Président Fondateur
de l’Association Aidant Attitude
Cadre dans le Marketing et la Communication, Pierre DENIS a perdu ses deux parents au terme d’un accompagnement lourd de 12 ans. Il a voulu faire partager son expérience en utilisant ses compétences professionnelles. Le but du fonds de dotation Aidant Attitude est de fournir de l’information pratique, de la prévention, du soutien pour les aidants familiaux et professionnels, quel que soit le canal de communication.
Aidant Attitude crée des outils pratiques réalisés par des aidants pour d’autres aidants :
Un livret intitulé « Petites recettes entre aidants » rédigé sur le modèle des fiches cuisine : difficulté – ingrédient – ustensiles nécessaires – trucs et astuces.
Conseils pratiques (santé – bien-être)
Informations sur les maladies, le handicap
Tests sur l’état de santé de l’aidant
Témoignages
Coaching de l’aidant…
Chirurgien des Hôpitaux – PH Hôpital Raymond Poincaré – Responsable de l’unité de neuro-orthopédie adulte
Directeur Général Adjoint de Korian SA
Directeur de l’Institut du Bien Vieillir Korian
Membre associé au Collège Français des Chirurgiens orthopédistes et Traumatologues et membre du conseil scientifique de la CNSA depuis 2006
Philippe DENORMANDIE assume également des fonctions d’enseignement et de recherche, notamment dans le cadre de nombreux diplômes universitaires, services ou structures sanitaires et médico-sociales, à l’Ecole Européenne de Chirurgie sur la prise en charge de la spasticité et de la neuro-orthopédie.
Il a été Conseiller au cabinet du Directeur général de l’AP-HP de 1987 à 2007 et y a successivement occupé les postes suivants :
Responsable de la communication, de la formation initiale et continue du personnel médical et non médical de 1990 à 1996
Responsable de la mission Handicaps, réseaux et coordination des services sociaux de 1996-2007
Membre du comité de Direction de l’AP-HP de 1987 à 1996.
PU-PH à l’hôpital Raymond Poincaré
Pierre DENYS est responsable de l’unité de Neuro-Urologie de l’hôpital Raymond Poincaré, dédiée à l’exploration et au traitement des troubles urinaires et sexuels des patients souffrant de pathologie neurologique chronique.
À ce titre, il est co-responsable d’un laboratoire de recherche dédié à la mise au point de stratégies thérapeutiques innovantes pour pallier ces troubles.
Ancien vice doyen de l’UFR de Médecine Paris Ile de France Ouest
Membre du directoire du GH hôpitaux universitaires Ile de France Ouest
Membre du conseil de gestion de l’UFR
Membre du CNU de Médecine Physique et de Réadaptation
Ancien secrétaire du GENULF groupe d’étude de Neuro-Urologie de langue Française
Membre des conseils scientifiques de la SOFMER et de la SIFUD PP.
Médecin, Psychanalyste
Fondatrice de l’Ecole des Grands Parents Européens en 1994, Marie-Françoise FUCHS crée en 2008 l’Association Old’Up, dont le slogan est « Plus si jeune mais pas si vieux ». Le but de l’Association Old’Up est de connaître et faire connaître la place, le rôle, l’aptitude et l’utilité des membres de cette génération qui ont à s’inscrire dans la société, à y jouer un rôle civique et sociétal, faire lever les obstacles au maintien de cette génération dans une aire active et intégrée, affirmer la capacité d’autonomie de cette génération et optimiser les relations entre les générations.
Docteur en Sociologie, chercheur au Centre d’Études
sur l’Actuel et le Quotidien, responsable du GRETECH,
un groupe de recherche sur la technologie.
Ses travaux portent à la fois sur les pratiques, les représentations des pratiques et la dimension irrationnelle des usages. L’enjeu est de comprendre comment se fait l’appropriation sociale et symbolique des objets techniques dans la vie quotidienne de l’utilisateur.
Stéphane HUGON est également Co-créateur de la Société Eranos, un cabinet d’études qui a pour but d’apporter la sociologie de l’imaginaire aux entreprises et aux collectivités locales. Eranos propose un accompagnement de l’innovation par l’usage. Il s’agit de rapprocher l’imaginaire de l’utilisateur et l’imaginaire du concepteur.
Professeur de Médecine Interne et de
Gériatrie à la Faculté de Médecine de Montpellier
Président du Conseil National Professionnel de Gériatrie et membre de la Commission nationale du Plan Alzheimer en 2007, Claude Jeandel est l’auteur de plusieurs rapports sur le Grand Âge et sur la Gériatrie, dont le « Programme pour la gériatrie » (2006) et le rapport « 13 mesures pour améliorer la prise en soins des résidents en EHPAD » (2009). Il a plus récemment co-présidé le comité national sur le « Parcours de santé des PAERPA » (2013).
PU-PH à l’Université de Versailles
St-Quentin-en-Yvelines / Hôpital Raymond Poincaré
Chercheur en Santé publique
Chercheur en Santé publique, Loïc JOSSERAN a été conseiller technique chargé de la santé publique, de la sécurité sanitaire et de la prévention au cabinet de Nora Berra, lorsqu’elle était secrétaire d’État chargée de la Santé auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé.
Il a également été Médecin épidémiologiste à l’Institut de veille sanitaire de 2003 à 2010
Responsable Partenariat – Groupe Korian
Secrétaire Générale de l’Institut du Bien Vieillir Korian
Juriste de formation et titulaire d’un DESS en Droit Médical, Aude LETTY débute sa carrière professionnelle dans le secteur de la recherche en tant que Gestionnaire du Centre de Recherche Clinique du CHU de Poitiers en 2002. Elle s’intéresse ensuite au champ de la prévention et participe, dans le cadre de la mise en œuvre du plan cancer en 2003, au lancement de la campagne de dépistage du Cancer du sein en tant que Gestionnaire de l’Association Aisne Préventis (02).
Elle rejoint ensuite, en septembre 2004 le Groupe Sérience, devenu Groupe Korian, en y occupant successivement les fonctions suivantes :
Responsable Règlementation
Directrice Adjointe d’une clinique de soins de suite et de réadaptation en Ile de France
Responsable des partenariats
Designer, diplômé de l’école Camondo
en architecture intérieure
Son parcours professionnel s’est axé sur le design industriel, puis sur la communication hors-média dans toutes ses applications.
Il fonde en 1985 Plan Créatif, à l’origine agence de design global, qui est devenu progressivement un groupe de communication de plus de 100 personnes.
Boulimique de savoirs, il est toujours à l’écoute des évolutions pour saisir les opportunités et accompagner les clients dans leurs mutations. En effet, dans sa vision entrepreneuriale, l’innovation est un enjeu fondamental qui donne du sens.
Professeur émérite d’économie
et de gestion de la santé
Fondateur et premier titulaire de la chaire d’économie et de gestion de la santé à l’ESSEC, il y a créé le Master spécialisé « Stratégie et Management des industries de la Santé » et « Management Général hospitalier », programmes destinés aux dirigeants des établissements publics et privés.
Membre de la Commission des Comptes de la Santé, et Administrateur honoraire de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France.
Membre du Conseil Scientifique des S.O.R. de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer, et membre de l’inter-commission recherche clinique de l’INSERM.
Président du Conseil Scientifique des Journées Pharmaceutiques Sanofi.
Gérard VIENS a notamment été rapporteur général de la mission ministérielle sur la modernisation du financement des établissements de santé.
Il est consultant auprès d’institutions et d’entreprises de santé, et l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la gestion et l’économie de la santé.