Partenaires
L’Institut du Bien Vieillir KORIAN s’est entouré de partenaires reconnus dans le secteur de la recherche en vue de promouvoir la recherche médico-sociale et mettre en œuvre de véritables coopérations scientifiques.
L’Institut du Bien Vieillir KORIAN s’est entouré de partenaires reconnus dans le secteur de la recherche en vue de promouvoir la recherche médico-sociale et mettre en œuvre de véritables coopérations scientifiques.
L’institut du Bien Vieillir Korian et l’UVSQ ont signé un accord de coopération scientifique ayant pour objet de fixer le cadre général des collaborations de recherche qui auront pour thématiques le bien vieillir et la gérontologie, et concerneront principalement la recherche appliquée d’une meilleure connaissance dans le domaine du vieillissement.
Dans ce cadre, est mis en place un programme de thèse commun intitulé « Du dossier résident informatisé à la recherche en santé publique : application des méthodes de surveillance en temps réel à des données médico-sociales de la personne âgée ».
wwww.cnam.fr
L’institut du Bien Vieillir Korian et le CNAM ont conclu un partenariat ayant pour objet la recherche et l’expertise dans plusieurs domaines en relation avec les personnes âgées et les personnels en EHPAD. Ce Partenariat concerne principalement, mais non exclusivement, la recherche et l’expertise dans les domaines suivants :
Dans ce cadre, une étude va être menée à compter de 2014, dont l’objectif est de montrer l’impact d’un ensemble de mesures participatives liées à l’Hygiène des Mains sur la survenance des épidémies, mais également sur la diminution des hospitalisations, des décès et de la consommation d’antibiotiques.
Premier cluster Européen du Jeu et du Jouet, le LUDOPOLE, situé à Lyon, regroupe des acteurs complémentaires œuvrant pour la reconnaissance du jeu comme pratique éducative, culturelle et sociale.
Le Ludopole est à l’initiative d’un projet de recherche-action autour du jeu comme approche thérapeutique non médicamenteuse dans les troubles cognitifs de la personne âgée en EHPAD. L’objectif de la recherche est de mesurer l’effet du cadre ludique sur les Symptômes Psychologiques et Comportementaux des Démences chez des résidents déments et institutionnalisés en unité Alzheimer.
wwww.fisaf.asso.fr
Afin de limiter les conséquences des troubles sensoriels liés au grand âge, l’Institut du Bien Vieillir KORIAN et la FISAF ont donc décidé de porter ensemble un projet ambitieux qui poursuit un double objectif :
Dans ce cadre, la FISAF et l’Institut du Bien Vieillir Korian ont édité 2 guides pour « Accompagner les déficits visuels et auditifs en établissement : Des gestes simples pour rendre le quotidien plus facile et améliorer la qualité de vie ».
Laboratoire dont le métier est la lutte contre les microbes à travers la conception, la production et la commercialisation de procédés antimicrobiens dans le respect de l’Homme et de l’Environnement. Ainsi, c’est depuis plus d’un siècle que les laboratoires ANIOS se sont forgés une image de professionnels véhiculée aujourd’hui dans plus de 80 pays dans le monde. L’investissement permanent des Laboratoires ANIOS dans la Recherche lui permet d’élaborer des produits fiables et efficaces répondant parfaitement aux besoins et aux spécificités des établissements sanitaires et médico-sociaux.
L’Institut du Bien Vieillir Korian, Le Groupe Korian et ANIOS se sont engagés, en partenariat avec le CNAM dans une étude dont l’objectif est de montrer l’impact d’un ensemble de mesures participatives liées à l’Hygiène des Mains sur la survenance des épidémies, mais également sur la diminution des hospitalisations, des décès et de la consommation d’antibiotiques. Cette étude va être menée à compter de 2014.
wwww.chu-lyon.fr
3 axes d’études médicamenteuses et non-médicamenteuses y sont développés :
Le CRC est partenaire du Ludopole et de l’Institut du Bien Vieillir Korian dans le cadre du projet de recherche autour du jeu comme approche thérapeutique non médicamenteuse dans les troubles cognitifs de la personne âgée en EHPAD. L’objectif de la recherche est de mesurer l’effet du cadre ludique sur les Symptômes Psychologiques et Comportementaux des Démences chez des résidents déments et institutionnalisés en unité Alzheimer.