Consommation d’antalgiques : étude observationnelle sur 99 EHPAD du groupe Korian
Afin d’améliorer constamment le bien-être des résidents en EHPAD, l’Institut du Bien Vieillir Korian s’est penché sur un thème jusque-là peu étudié : la consommation d’antalgiques en EHPAD.
« C’est un sujet qui a été étudié de façon incomplète » explique le Dr Philippe Denormandie, Directeur de l’Institut du Bien Vieillir Korian. Pour remédier à ce manque, une étude a été organisée dans 99 EHPAD. L’objectif est simple : étudier la consommation d’antalgiques en maisons de retraite. En chiffres voici les premiers résultats de cette étude portant sur 10 818 résidants en EHPAD.
- 62% ont consommé au moins un traitement antalgique
- 51% de façon chronique, 11% de façon brève et 25% de façon à la fois chronique et brève.
Les personnes âgées en EHPAD consomment beaucoup d’antalgiques, notamment de manière chronique. Cependant rien d’alarmant, car les antalgiques de palier 1, c’est à dire non opiacés, sont les plus prescrits, et le paracétamol apparaît comme la molécule de référence. Les risques d’accoutumance sont donc moindres.
Cette étude de l’Institut du Bien Vieillir Korian permet d’émettre des préconisations visant à améliorer l’usage de ces antalgiques en EHPAD.
- Évaluer en amont la douleur afin de vérifier l’intérêt des prescriptions. Être rigoureux entre la réalité de la distribution et de l’administration réelle des médicaments en EHPAD.
- Sensibiliser les équipes soignantes aux recommandations de bon usage de la consommation sous forme galénique (pilules ou comprimés) et par voie orale.
- Attirer l’attention des médecins sur le bon usage du Tramadol (antalgique de niveau 2) et des AINS (Anti-Inflammatoires non Stéroïdiens) afin d’en réduire leurs consommations, notamment chroniques.
- Faire un travail de recherche sur la forme des médicaments afin de réduire le nombre de leurs prises quotidiennes par les résidents.
Ces pistes d’amélioration sont une priorité de santé publique pour le groupe Korian.


