Vieillir demain

Les seniors ont changé et leurs pratiques évoluent. Bien Vieillir passe, et passera de plus en plus, par une offre variée et mieux adaptée, par la prévention, par une santé personnalisée, par les progrès de la robotique et des objets connectés.

Étude

Quand L’hygiène des mains en EHPAD agit de façon significative sur la mortalité

Diminuer la mortalité des résidants en EHPAD en période épidémique représente un véritable enjeu de santé publique . Cette étude visait à évaluer l’impact d’une politique volontariste de sensibilisation à l’hygiène des mains en EHPAD sur la survenance des épidémies et des décès qui en découlent.

Point de vue

Un laboratoire au service de la « vraie vie » !

Chantal Lallemand, Directrice Générale des Opérations Secteur Médico-Social France du Groupe Korian, décrit l’Institut du bien vieillir comme un laboratoire mettant à disposition des EHPAD des moyens techniques et des méthodes pour expérimenter des projets innovants comme le projet ÉVIBE par exemple.

Bon de commande

Bon de commande des supports de l'Institut du Bien vieillir

Commandez les essentiels, fiches synthèses, supports de communication liés à l’Institut du bien vieillir.

Brève

Intervention musicale chez des patients douloureux en EHPAD.

L’objectif principal de cette nouvelle étude est de déterminer les facteurs prédictifs de l’utilisation d’une intervention musicale MUSICARE chez des patients douloureux en EHPAD. Les effets secondaires portent essentiellement sur l’évaluation des facteurs prédisant la réussite d’une séance de musicothérapie et l’effet de celle-ci sur la douleur.