Vivre ensemble

Le repérage des fragilités par autoquestionnaire en SSR

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir les conséquences physiques, cognitives ou sociales des déficiences de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation à la vie en communauté. L’Institut du Bien vieillir Korian souhaite mettre à profit ces séjours en clinique SSR pour repérer des déficiences pas ou mal compensées.

Un questionnaire repérer les fragilités en SSR

En partenariat avec l’équipe du Professeur Yves Rolland du Gérontopole de Toulouse, l’Institut du Bien Vieillir KORIAN a lancé une étude intitulée « repérage des fragilités en SSR ». Les séjours en SSR constituent des moments particulièrement instructifs dans les parcours de santé des patients notamment pour évaluer les besoins et les capacités des personnes dépendantes. Pour évaluer ces séjours et les améliorer, un auto-questionnaire – autrement dit remplit par le patient lui-même – va être mis en place dans 10 cliniques SSR du Groupe Korian. Les questions portent sur un panel de thématiques liées à la qualité de vie des populations accueillies comme par exemple leur sommeil ou leur alimentation.


korian-canal-ourcq

 

Un stylo connecté pour recueillir facilement les données.

Pour remplir ce questionnaire papier, un stylo connecté est mis à la disposition des patients. Le stylo enregistre chacune des réponses et une fois que l’opération est terminée, en le replaçant sur un socle, les données sont automatiquement chargées dans un logiciel d’analyse permettant un gain de temps considérable. Toutes les données sont horodatées et il n’y a aucun risque de perte de celles-ci.

Des recommandations de suivi jointes au compte-rendu d’hospitalisation.

Une fois le questionnaire rempli le patient reçoit de l’équipe médicale une synthèse de ses réponses ainsi que des propositions d’accompagnement intégrées au compte-rendu d’hospitalisation. Un exemplaire de ce compte-rendu est également envoyé au médecin traitant du patient qui assurera le suivi des préconisations.