Publications

Démasquer les anticholinergiques : guide pratique

Les médicaments sont indispensables mais leur utilisation n’est pas anodine. Leur consommation peut présenter des effets indésirables : on parle de iatrogénie médicamenteuse. Les personnes âgées sont particulièrement concernées par ce phénomène (fragilité et prise de nombreux médicaments)

Actualité

Technologies de l’information et de la communication (TIC) et santé des séniors

Les nouvelles technologies offrent de nombreux avantages notamment en termes d’animation dans les maisons d’accueil de personnes âgées. Consoles et tablettes numériques utilisées sans visée médicale ont fait l’objet d’une revue de la littérature concernant leur impact sur la santé des personnes âgées.

Publication

Formation et représentation de la démence chez les travailleurs en EHPAD

Au-delà d’une simple évaluation des connaissances acquises, une modification des représentations sociales pourrait-être révélatrice d’une véritable appropriation du contenu apporté par la formation.

Publication

Jeu et Maladie d'Alzheimer: le cadre ludique dans la prise en charge de la démence

L’Etude LUDIM a expérimenté une prise en charge par le jeu dans le cadre d’une étude pilote menée auprès de 54 résidents en EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Cette étude pilote, a été menée en 2014 sur 4 mois par le Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J), l’Institut du Bien Vieillir Korian, le Centre de recherche clinique vieillissement-cerveau-fragilité et le Centre mémoire de ressources et de recherche de Lyon.

Publication

Consommation d'antalgiques : étude observationnelle sur 99 EHPAD du groupe Korian

Afin d’améliorer constamment le bien-être des résidents en EHPAD, l’Institut du Bien Vieillir Korian s’est penché sur un thème jusque-là peu étudié : la consommation d’antalgiques en EHPAD.

Affiche synthèse

Satisfaction des résidents en EHPAD: évaluation interne ou externe ?

L’objectif de l’Institut du Bien Vieillir Korian était de rechercher des différences entre les résultats d’une enquête réalisée par des ressources internes et ceux produits par un prestataire extérieur sur l’évaluation de la satisfaction des résidents au sein d’Etablissements Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).