Publications

Publication

Jeu et Maladie d'Alzheimer: le cadre ludique dans la prise en charge de la démence

L’Etude LUDIM a expérimenté une prise en charge par le jeu dans le cadre d’une étude pilote menée auprès de 54 résidents en EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Cette étude pilote, a été menée en 2014 sur 4 mois par le Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J), l’Institut du Bien Vieillir Korian, le Centre de recherche clinique vieillissement-cerveau-fragilité et le Centre mémoire de ressources et de recherche de Lyon.

Publication

Consommation d'antalgiques : étude observationnelle sur 99 EHPAD du groupe Korian

Afin d’améliorer constamment le bien-être des résidents en EHPAD, l’Institut du Bien Vieillir Korian s’est penché sur un thème jusque-là peu étudié : la consommation d’antalgiques en EHPAD.

Affiche synthèse

Satisfaction des résidents en EHPAD: évaluation interne ou externe ?

L’objectif de l’Institut du Bien Vieillir Korian était de rechercher des différences entre les résultats d’une enquête réalisée par des ressources internes et ceux produits par un prestataire extérieur sur l’évaluation de la satisfaction des résidents au sein d’Etablissements Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Affiche synthèse

Plaisir et vieillissement : affiche synthèse des modèles et représenations

Depuis quelques années les concepts de « vieillir en santé », de « vieillissement réussi », de vieillissement à « haut niveau de fonction » ou encore de « bien vieillir » sont fréquemment cités. Quelles sont les représentations du plaisir ? Comment se sent-on quand on vieillit ? Se fait-on encore plaisir ? De quelle manière ? Y a-t-il une certaine autocensure des seniors sur le sujet ? Ou au contraire, profitent-ils de la vie sans complexe et sans limite ?

Synthèse

Plaisir et vieillissement : différents modèles de représentation

Les résultats de cette enquête permettent de décrire les composantes des plaisirs chez les plus de 65 ans comparés à la représentation qu’en ont les 15-64 ans.

Article paru dans la revue « Soins Gérontologie », n° 115, SEPTEMBRE / OCTOBRE 2015.

Synthèse

Impact des formations sur l’amélioration des pratiques en EHPAD

Cette étude multicentrique mesure et compare l’impact de deux dispositifs de formation professionnelle continue sur l’amélioration des pratiques de soins au sein de 9 EHPAD, tant sur les professionnels que sur les résidents, par rapport à la formation académique classique.

Article paru dans la revue « Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement », volume 12-2014, n°2, JUIN 2014.