Une équipe pluridisciplinaire

Découvrez les personnalités et les talents qui apportent leurs expertises et leur aide méthodologique dans la conduite des études et des projets.

Dr Jean Pierre AQUINO

Dr Jean Pierre AQUINO

Gériatre et médecin de Santé Publique

Directeur Médical de la Clinique de la Porte Verte (Versailles)
Conseiller Technique de la Fondation Médéric Alzheimer
Président de l’Association Internationale Francophone de Gériatrie et Gérontologie (AIFGG).

Président du Comité Avancée en âge, il est l’auteur du Rapport
« Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de
société »
, remis au gouvernement le 11 mars 2013 en vue de la préparation de la loi « Autonomie ».
Dans ce rapport, le Dr Jean-Pierre AQUINO propose de développer une culture de prévention et de mieux dépister et traiter les fragilités.

Sophie Boissard

Sophie Boissard

Présidente de l’Institut du Bien Vieillir Korian et Directrice Générale du groupe Korian

Présidente de l’Institut du Bien Vieillir Korian et Directrice Générale du groupe Korian
Madame Sophie Boissard, Conseiller d’Etat, est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Ecole Nationale d’Administration.
Après avoir occupé différents postes dans la sphère publique, notamment au Conseil d’Etat au ministère du travail et des affaires sociales et au ministère de l’économie et des finances, elle a rejoint le Comité Exécutif du groupe SNCF en 2008, pour créer et développer Gares & Connexions, une activité de gestion et de valorisation des gares, puis, en 2014, SNCF Immobilier, branche dédiée à la valorisation des actifs immobiliers et fonciers. Elle a également été en charge, entre 2012 et 2014, de la stratégie et du développement du Groupe SNCF, où elle s’est notamment investie sur la diversification des activités du Groupe, notamment à l’international, les partenariats stratégiques et l’innovation, et, en France, le pilotage du projet de rapprochement avec RFF.
Depuis le 26 janvier 2016, Madame Sophie Boissard est Directrice Générale du groupe Korian et Directrice Générale de la France.
Elle est également administratrice des sociétés Areva et Sanef (société d’autoroutes).
 

 

 

 

Philippe CAHEN

Philippe CAHEN

Créateur, Conseil en Prospective

Philippe CAHEN est créateur conseil en prospective auprès d’industriels, de spécialistes du commerce et de la distribution. Depuis 1978, il intervient sur la vision future de produits, services et commerces.

Dans ce cadre, il a développé une nouvelle méthode de prospective dite des signaux faibles, ayant fait l’objet d’un ouvrage « Signaux faibles, mode d’emploi – Déceler les tendances, anticiper les ruptures » (Ed. Eyrolles – déc.2010) qui a reçu le Prix de l’Intelligence économique.

Hélène cardin

Hélène cardin

Journaliste

Hélène Cardin est journaliste. Passionnée par les sujets de santé, elle a dirigé la rubrique santé-médecine de France Inter pendant trente ans. Auteure de plusieurs ouvrages, son expertise l’amène aujourd’hui à participer à de nombreux colloques sur les problèmes liés à la santé.

Marie de Hennezel

Marie de Hennezel

Psychologue clinicienne et écrivain

Marie Gaultier de la Ferrière dite Marie de Hennezel, est une psychologue, psychothérapeute, et auteur française, connue pour son engagement à l’amélioration des conditions de la fin de vie et pour ses ouvrages sur cette question. Depuis une dizaine d’années, elle contribue au changement de l’image dans notre société, du vieillir et du grand âge.

Pierre DENIS

Pierre DENIS

Président Fondateur du fonds de dotation Aidant Attitude

Après avoir travaillé 20 ans dans le Marketing, développement et la communication pour deux grands groupes ( TOTAL puis BPCE) Pierre DENIS s’est spécialisé dans la communication sur le care. A présent consultant, rédacteur, reporter d’images, Pierre DENIS a perdu ses deux parents au terme d’un accompagnement lourd de 12 ans. Il a voulu faire partager son expérience en utilisant ses compétences professionnelles. Le but du fonds de dotation Aidant Attitude est de fournir de l’information pratique, de la prévention, du soutien pour les aidants familiaux et professionnels, quel que soit le canal de communication.

Aidant Attitude crée des outils pratiques réalisés par des aidants pour d’autres aidants :

Un guide intitulé « Petites recettes entre aidants » rédigé sur le modèle des fiches cuisine : difficulté – ingrédient – ustensiles nécessaires – trucs et astuces
Des conseils pratiques
Des Informations sur les maladies, le handicap
Un Test sur l’état de santé de l’aidant
Des Témoignages, interviews,
partage d’expériences.

Philippe DENORMANDIE

Philippe DENORMANDIE

Chirurgien des Hôpitaux – PH Hôpital Raymond Poincaré – Responsable de l’unité de neuro-orthopédie adulte Directeur Général Adjoint de Korian SA Président du Comité de l’Institut du Bien Vieillir Korian

Membre associé au Collège Français des Chirurgiens orthopédistes et Traumatologues et membre du conseil scientifique de la CNSA depuis 2006
Philippe DENORMANDIE assume également des fonctions d’enseignement et de recherche, notamment dans le cadre de nombreux diplômes universitaires, services ou structures sanitaires et médico-sociales, à l’Ecole Européenne de Chirurgie sur la prise en charge de la spasticité et de la neuro-orthopédie.

Il a été Conseiller au cabinet du Directeur général de l’AP-HP de 1987 à 2007 et y a successivement occupé les postes suivants :
Responsable de la communication, de la formation initiale et continue du personnel médical et non médical de 1990 à 1996

Responsable de la mission Handicaps, réseaux et coordination des services sociaux de 1996-2007
Membre du comité de Direction de l’AP-HP de 1987 à 1996.

Professeur Pierre DENYS

Professeur Pierre DENYS

PU-PH à l’hôpital Raymond Poincaré

Pierre DENYS est responsable de l’unité de Neuro-Urologie de l’hôpital Raymond Poincaré, dédiée à l’exploration et au traitement des troubles urinaires et sexuels des patients souffrant de pathologie neurologique chronique.

À ce titre, il est co-responsable d’un laboratoire de recherche dédié à la mise au point de stratégies thérapeutiques innovantes pour pallier ces troubles.

Ancien vice doyen de l’UFR de Médecine Paris Ile de France Ouest
Membre du directoire du GH hôpitaux universitaires Ile de France Ouest
Membre du conseil de gestion de l’UFR
Membre du CNU de Médecine Physique et de Réadaptation
Ancien secrétaire du GENULF groupe d’étude de Neuro-Urologie de langue Française
Membre des conseils scientifiques de la SOFMER et de la SIFUD PP.

Dr Marie-Françoise FUCHS

Dr Marie-Françoise FUCHS

Médecin, Psychanalyste et Présidente d’Honneur de l’Association Old-Up

Fondatrice de l’Ecole des Grands Parents Européens en 1994, Marie-Françoise FUCHS crée en 2008 l’Association Old’Up, dont le slogan est « Plus si jeune mais pas si vieux ». Le but de l’Association Old’Up est de connaître et faire connaître la place, le rôle, l’aptitude et l’utilité des membres de cette génération qui ont à s’inscrire dans la société, à y jouer un rôle civique et sociétal, faire lever les obstacles au maintien de cette génération dans une aire active et intégrée, affirmer la capacité d’autonomie de cette génération et optimiser les relations entre les générations.

Docteur Philippe GUTTON

Docteur Philippe GUTTON

Psychiatre, psychanalyste, docteur en Médecine, docteur en Psychologie, docteur en Lettres et Sciences Humaines et Président de l’Association Old-Up

Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste, docteur en Médecine, docteur en Psychologie, docteur en Lettres et Sciences Humaines.
Professeur des Universités, il enseigne à l’Université Denis-Diderot Paris VII dont il dirigea longtemps l’UFR de Sciences humaines cliniques.
Fondateur en 1983 et Directeur de la Revue Adolescence.
Fondateur en 2003 et Directeur du Centre de Pratiques Familiales d’Aix-en-Provence.
Il travaille depuis plus de vingt ans sur l’adolescence et avec des adolescents.
Expert judiciaire, il a souvent abordé la question de la délinquance juvénile. Directeur de l’Ecole des Parents, il a aussi accompagné des familles confrontées aux « crises » de l’adolescence. Il préside l’association Old’Up.

Stéphane HUGON

Stéphane HUGON

Docteur en Sociologie, chercheur au Centre d’Études sur l’Actuel et le Quotidien, responsable du GRETECH, un groupe de recherche sur la technologie.

Ses travaux portent à la fois sur les pratiques, les représentations des pratiques et la dimension irrationnelle des usages. L’enjeu est de comprendre comment se fait l’appropriation sociale et symbolique des objets techniques dans la vie quotidienne de l’utilisateur.

Stéphane HUGON est également Co-créateur de la Société Eranos, un cabinet d’études qui a pour but d’apporter la sociologie de l’imaginaire aux entreprises et aux collectivités locales. Eranos propose un accompagnement de l’innovation par l’usage. Il s’agit de rapprocher l’imaginaire de l’utilisateur et l’imaginaire du concepteur.

Professeur Claude JEANDEL

Professeur Claude JEANDEL

Professeur de Médecine Interne et de Gériatrie à la Faculté de Médecine de Montpellier

Président du Conseil National Professionnel de Gériatrie et membre de la Commission nationale du Plan Alzheimer en 2007, Claude Jeandel est l’auteur de plusieurs rapports sur le Grand Âge et sur la Gériatrie, dont le « Programme pour la gériatrie » (2006) et le rapport « 13 mesures pour améliorer la prise en soins des résidents en EHPAD » (2009). Il a plus récemment co-présidé le comité national sur le « Parcours de santé des PAERPA » (2013).

Professeur Loïc JOSSERAN

Professeur Loïc JOSSERAN

PU-PH à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines / Hôpital Raymond Poincaré Chercheur en Santé publique

Chercheur en Santé publique, Loïc JOSSERAN a été conseiller technique chargé de la santé publique, de la sécurité sanitaire et de la prévention au cabinet de Nora Berra, lorsqu’elle était secrétaire d’État chargée de la Santé auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé.
Il a également été Médecin épidémiologiste à l’Institut de veille sanitaire de 2003 à 2010

Aude LETTY

Aude LETTY

Directrice de l'innovation Santé du Groupe Korian – Déléguée Générale de l’Institut du Bien Vieillir Korian

Juriste de formation et titulaire d’un DESS en Droit Médical, Aude LETTY débute sa carrière professionnelle dans le secteur de la recherche en tant que Gestionnaire du Centre de Recherche Clinique du CHU de Poitiers en 2002. Elle s’intéresse ensuite au champ de la prévention et participe, dans le cadre de la mise en œuvre du plan cancer en 2003, au lancement de la campagne de dépistage du Cancer du sein en tant que Gestionnaire de l’Association Aisne Préventis (02).

Elle rejoint ensuite, en septembre 2004 le Groupe Sérience, devenu Groupe Korian, en y occupant successivement les fonctions suivantes :
Responsable Règlementation
Directrice Adjointe d’une clinique de soins de suite et de réadaptation en Ile de France
Responsable des partenariats

Clément ROUSSEAU

Clément ROUSSEAU

Designer, diplômé de l’école Camondo en architecture intérieure

Son parcours professionnel s’est axé sur le design industriel, puis sur la communication hors-média dans toutes ses applications.

Il fonde en 1985 Plan Créatif, à l’origine agence de design global, qui est devenu progressivement un groupe de communication de plus de 100 personnes.

Boulimique de savoirs, il est toujours à l’écoute des évolutions pour saisir les opportunités et accompagner les clients dans leurs mutations. En effet, dans sa vision entrepreneuriale, l’innovation est un enjeu fondamental qui donne du sens.

Professeur Gérard VIENS

Professeur Gérard VIENS

Professeur émérite d’économie et de gestion de la santé

Fondateur et premier titulaire de la chaire d’économie et de gestion de la santé à l’ESSEC, il y a créé le Master spécialisé « Stratégie et Management des industries de la Santé » et « Management Général hospitalier », programmes destinés aux dirigeants des établissements publics et privés.

Membre de la Commission des Comptes de la Santé, et Administrateur honoraire de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France.
Membre du Conseil Scientifique des S.O.R. de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer, et membre de l’inter-commission recherche clinique de l’INSERM.
Président du Conseil Scientifique des Journées Pharmaceutiques Sanofi.

Gérard VIENS a notamment été rapporteur général de la mission ministérielle sur la modernisation du financement des établissements de santé.

Il est consultant auprès d’institutions et d’entreprises de santé, et l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la gestion et l’économie de la santé.