Espace presse

Retrouvez ici les communiqués de presse de l’Institut ainsi qu’une sélection d’articles autour de l’actualité de l’Institut.

Communiqués de presse

Document -

l’Institut du Bien Vieillir Korian participe au projet européen ACTIVAGE

La clinique de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Korian Les Granges à Echirolles (38) ainsi que l’EHPAD Korian Saison Dorée à Lyon (69), leurs équipes médicales et médico-sociales ainsi que les experts de l’Institut du Bien Vieillir Korian participent au projet européen ACTIVAGE.

Document -

Les dernières publications de l’Institut du Bien Vieillir Korian

Liste des dernières publications liées aux travaux et études de l’Institut du Bien Vieillir Korian.

Document -

Programme du premier semestre 2017 de l’Institut du Bien Vieillir Korian

Mieux comprendre et accompagner le vieillissement
Le programme du 1er semestre 2017 de l’Institut du Bien Vieillir Korian

Document -

Composition et rôle du « Comité du Bien Vieillir »

Communiqué de presse sur la composition du Comité qui oriente les travaux de l’Institut en s’appuyant sur des personnalités qui apportent leur expertise et leur aide méthodologique dans la conduite des études et des projets de l’Institut.

Document -

Nouvelle organisation au sein de l’Institut du Bien Vieillir Korian

Communiqué de presse décrivant le changement de gouvernance de l’Institut du Bien vieillir Korian.

Document -

Nouveau regard sur le senior européen

Qui sont les seniors européens ? Comment vivent-ils leur âge ? Ont-ils l’impression de compter pour la société ? Quel rôle jouent leur famille et leur entourage ? Autant de questions auxquelles les réponses sont forcément plurielles et varient en fonction des individus et des zones géographiques.

Document -

16 octobre 2016 : Journée Mondiale de l’Alimentation

L’Institut du Bien Vieillir Korian, en partenariat avec Azaé, société de maintien à domicile, a réalisé un état des lieux des habitudes alimentaires des personnes âgées vivant à leur domicile (605 répondants interrogés à travers toute la France. Age moyen : 85 ans). Alors que les repas sont une source de plaisir pour 35% des séniors interrogés, 57% d’entre eux mangent principalement par habitude.

Document -

1er Octobre 2016 : Journée Internationale des personnes âgées

Les seniors ne vivent pas dans la nostalgie : le plus bel âge de la vie pour les 65 ans et plus reste le moment de la retraite. Plus ils avancent dans la vie, plus ils repoussent la limite de l’âge auquel la vie ne procure plus de plaisir : en moyenne 83 ans.

Document -

3ème Baromètre européen du bien vieillir Korian

Pour sa 3ème édition, le Baromètre européen de l’Institut du Bien Vieillir Korian apporte un éclairage exclusif et actualisé sur « les seniors d’aujourd’hui » dans 4 pays européens (France, Allemagne, Belgique et Italie) et de nouvelles données sur la notion idéale du « chez soi » dans notre société. C’est en pionnier que, depuis sa création en 2013, l’Institut du Bien Vieillir Korian s’est mobilisé autour des questions de société fondamentales sur les enjeux de l’avancée en âge et notamment, sur la notion du bien vieillir.

Document -

Le soin par la musique : une étude de l’Institut du Bien Vieillir Korian

A l’occasion de la fête de la musique, l’Institut du Bien Vieillir Korian publie les premiers résultats d’une étude réalisée dans 23 établissements du groupe Korian (20 maisons de retraites (EHPAD) et 3 cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR), auprès de personnes âgées dépendantes, sur l’efficacité de l’outil Music Care dans la lutte contre l’anxiété et la douleur.

Les bienfaits de la musicothérapie en EHPAD

Document -

Regards croisés de l’Institut du Bien Vieillir Korian sur “Un autre chez soi”

Regards croisés de l’Institut du Bien Vieillir Korian sur “Un autre chez soi” : Quelques questions au Dr Philippe Denormandie Directeur général de l’Institut du Bien Vieillir Korian.

Document -

Le livret pédagogique LUDIM

L’Institut du Bien Vieillir Korian publie le premier LIVRET PEDAGOGIQUE autour de LUDIM, une thérapie non médicamenteuse (TNM) validée qui modélise les conditions d’animation de séances de jeu pour les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Ce livret est destiné aux soignants, aux personnels de santé concernés et aux aidants.

Document -

Le premier chariot d’urgence sans médicament

Korian et l’Institut du Bien Vieillir Korian lancent une expérimentation visant à évaluer l’efficacité du premier chariot d’activités flash (sans médicaments) sur les troubles aigus du comportement. Cette étude s’inscrit dans le cadre du développement des Thérapies Non Médicamenteuses (TNM) pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés des établissements Korian.

Poster sur les activités flash

Document -

LUDIM, une thérapie non médicamenteuse, plusieurs fois récompensée

L’Institut du Bien Vieillir Korian annonce que LUDIM, la première étude française visant à évaluer l’efficacité du jeu dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer en établissements pour personnes âgées dépendantes, vient d’être distinguée pour ses recherches. LUDIM s’est vue décerner le 1er Prix du Concours national de la Ville des Aînés (Lyon) dans la catégorie « Autonomie, Soins, Service » le 16 décembre.

Document -

Étude de l’impact d’une intervention multimodale liée à l’hygiène de mains sur le risque infectieux en EHPAD

Cette étude a été réalisée entre avril 2014 et avril 2015 dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut du Bien Vieillir Korian et le Conservatoire national des Arts et Métiers, avec la participation des Laboratoires ANIOS et du groupe KORIAN.

Document -

Médicaments écrasés et goût des aliments : ce qu’il faut savoir

L’Institut de Bien Vieillir Korian présente les résultats d’une nouvelle étude: « Médicaments écrasés et goût des aliments: ce qu’il faut savoir. »

Pour plus d’informations détaillées :

Le communiqué de presse lié à l’analyse des résultats de l’étude

– La présentation des résultats en téléchargement

Document -

Les résultats du premier baromètre européen sur le bien-vieillir

Communiqué de presse Premier baromètre Europe du Bien vieillir.
Ier Baromètre européen du Bien Vieillir Korian, des enseignements surprenants !

Document -

« Plaisir de jouer : une réalité chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer »


Une étude vient d’être menée par  l’Institut du Bien Vieillir Korian, le FM2J ?du Ludopole de Lyon et le Centre de Recherche Clinique de l’Hôpital des Charpennes.

Revues de presse

Document -

AgeingFit souligne les enjeux de la Silver santé

En 2060, un tiers de la population française aura plus de 60 ans, représentant un véritable défi sociétal pour l’accompagner dans le bien vieillir. Des enjeux qu’a mis en lumière AgeingFit, premier rendez-vous européen de l’innovation en Silver Economie et Santé organisé par Eurasanté, le Pôle NSL et FRANCE SILVER ÉCO les 2 et 3 février derniers à Lille.

Article -

La réglette ÉVIBE : premier outil d’évaluation simple et instantané du bien-être

A travers le projet ÉVIBE (Évaluation Immédiate du Bien-être), l’Institut du Bien Vieillir a souhaité, en association avec les EHPAD du groupe Korian, expérimenter un outil d’évaluation du bien-être immédiat.

Document -

Qualité – L’outil d’évaluation immédiate du bien-être en Ehpad préviendrait in extenso les risques de burn out

Article paru dans Hospimédia sur la réglette ÉVIBE le 31/10/2014

Document -

Évibe dans soins et gérontologie

ÉVIBE la réglette pour mesurer le bien-être immédiat des personnes âgées en EHPAD …