Vieillir demain

L’innovation au service de nos seniors pour lutter contre les chutes et les déambulations à risque

8' Temps de lecture

Les chutes représentent la 1ère cause de décompensation en cascade, de comorbidités et de déclin des réserves fonctionnelles. Chaque année, plus de 11000 personnes âgées décèdent suite à des chutes, provocant en amont de nombreuses hospitalisations et un coût médico-social très significatif pour la société. Pourtant, la recherche scientifique dans ce domaine a montré que la chute est un évènement évitable. Les déambulations à risque (fugues et intrusions) représentent quant à elles un risque supplémentaire pour les résidents ainsi qu’une source de stress non négligeable pour les soignants.

 

 

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos pratiques et de la politique innovation, l’Institut du Bien Vieillir Korian s’est porté volontaire pour participer au co-développement d’un dispositif médical permettant de repérer précocement les chutes et les déambulations à risque de nos résidents , tout en préservant la liberté d’aller et venir et l’intimité. Suite à un appel à projet, l’entreprise Link Care Service et leur prototype de « patch intelligent » était la plus à même de répondre aux exigences du cahier des charges et a donc été choisie.

 

Description du dispositif :

Un dispositif innovant combinant géolocalisation indoor et détection précoce des chutes afin de limiter la station prolongée au sol :

Association d’un patch à des capteurs optiques intelligents. Son installation est simple puisqu’il est directement posé sur la peau au niveau de l’omoplate. Ces patches sont connectés à des bornes installées dans les chambres et les parties communes. La réception des alertes se fait sur des bippers ou interfaces sur des ordinateurs ou tablettes. Les rapports de traçabilité des alertes sont disponibles sur ces mêmes interfaces.

 

Tests en conditions réelles à Korian Champ de Mars :

Le personnel soignant a été formé et accompagné dans la mise en place de ce nouveau dispositif. Les résidents, les familles et les aidants ont été informés et ont donné leur consentement avant d’être inclus dans l’étude. Les personnes équipées du patch n’ont montré aucun signe d’intolérance au dispositif.  Les tests se poursuivent et sont prometteurs.

 

Résultats préliminaires :

  • La géolocalisation indoor facilite la localisation des résidents à l’intérieur de l’établissement Cette fonctionnalité s’est révélée très efficace pour prévenir les intrusions et les rencontres à risque. Fonctionnalité plébiscitée d’une part par certains résidents confrontés à d’autres résidents agressifs, et d’autre part par les soignants qui peuvent intervenir rapidement et éviter les agressions.
  • Bon système de prévention des fugues : alerte immédiate dès que le résident franchit le périmètre autorisé (porte d’entrée, escaliers, cave, porte extérieure…). Ce périmètre est personnalisable pour chaque résident en fonction de ses habitudes et de ses capacités.
  • La fonctionnalité de détection des chutes a été testée essentiellement dans les parties communes ; le prototype a fait preuve d’une bonne sensibilité avec très peu de faux positifs. Cependant depuis ce test, des améliorations ont été apportées et une nouvelle expérimentation avec des patches nouvelle génération devrait débuter d’ici quelques mois.

 

 Enseignements :

Grâce à cette étude nous avons pu constater que la géolocalisation indoor comprenant la localisation des résidents à l’intérieur de l’établissement et la prévention des intrusions et des fugues est un sujet majeur pour les établissements.

Concernant les chutes, l’expérience tirée du dispositif de Link Care Services nous apprend qu’il faut distinguer ce qui relève de la prévention de ce qui relève de la détection précoce :

  • Il existe plusieurs dispositifs de prévention simples à installer et peu onéreux (bandeaux lumineux, détecteurs de mouvement…)
  • Les dispositifs de détection des chutes sont très nombreux et d’une efficacité variable. Une solution globale pour tous les résidents ne parait pas réaliste car trop coûteuse. Les dispositifs doivent donc être sélectionnés au regard d’un cahier des charges.

Partant de ce bilan, l’institut du Bien Vieillir Korian s’est lancé dans la réalisation d’un état des lieux de tous les dispositifs de prévention et de détection des chutes et des fugues existants sur le marché. L’objectif est de mettre à disposition des établissements un guide d’aide à la décision leur permettant de choisir le dispositif qui répond le mieux à leurs besoins. Cet outil réunira plusieurs solutions existantes ainsi que des informations précises sur le fonctionnement, le prix, et les retours d’expérience si le produit a déjà été testé dans l’un de nos établissements.