Vivre ensemble

DemAsCH : Lancement de l’étude «  Démasquer les Anticholinergiques » en EHPAD KORIAN

Les médicaments sont indispensables mais leur utilisation n’est pas anodine. Leur consommation peut présenter des effets indésirables : on parle de iatrogénie médicamenteuse. Les personnes âgées sont particulièrement concernées par ce phénomène (fragilité et prise de nombreux médicaments)

Le Groupe Korian est fortement impliqué dans la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse à travers plusieurs actions : édition d’un guide pratique « Livret du médicament pour un bon usage chez la personne âgée », sécurisation du circuit du médicament, développement des thérapies non médicamenteuses…

Korian est également partenaire du Collectif du Bon Usage du Médicament (Vidal, Société Française de Gériatrie et Gérontologie, Les Entreprises du Médicament, Klesia, Malakoff Mederic, ADMR,…).

En collaboration avec le Groupe Vidal ET Medissimo, un million de ligne d’ordonnances des médecins libéraux intervenant en EHPAD a été analysé et confronté aux règles de bon usage. Il en ressort un levier majeur d’amélioration concernant l’utilisation des médicaments anticholinergiques. En effet, la propriété anticholinergique n’est pas souvent recherchée par le prescripteur. Elle passe au second plan après l’effet principal. Pour autant le risque demeure chez la personne âgée.

C’est pour cela que le Groupe Korian va lancer, l’étude « Démasquer les anticholinergiques » en EHPAD. Il s’agit de la première étude sur le sujet ambitionnant d’obtenir une baisse significative de l’utilisation des médicaments à propriété anticholinergique. En pratique, il s’agit de faciliter le repérage de ces médicaments et de proposer une alternative thérapeutique.