Vivre ensemble

Être intégré à la société et reconnu à travers différents réseaux d’échange, qu’il s’agisse des autres générations, du cercle familial, des voisins, des amis…, est essentiel au bien-être des seniors et leur permet de se sentir utiles aux autres.

Article

Le repérage des fragilités par autoquestionnaire en SSR

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir les conséquences physiques, cognitives ou sociales des déficiences de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation à la vie en communauté. L’Institut du Bien vieillir Korian souhaite mettre à profit ces séjours en clinique SSR pour repérer des déficiences pas ou mal compensées.

Expérimentation

Flash : un chariot d'activité pour calmer les personnes âgées

Depuis six mois, l’Institut du Bien Vieillir Korian expérimente l’efficacité du premier chariot d’activité flash (sans médicament) sur les troubles aigus du comportement. Dans cette vidéo médecins, infirmières et psychologues livrent leurs impressions sur ce chariot d’un genre nouveau.

Bonnes pratiques

Une journée de Mr Réglo, la vidéo parodique qui aborde avec humour le thème « du chez soi » en EHPAD.

Afin d’illustrer le thème d’un « autre chez soi » en EHPAD, l’Institut du Bien Vieillir Korian a décidé d’aborder cette question avec du recul, un peu d’humour et beaucoup d’autodérision. Découvrez la journée de l’ineffable Monsieur Réglo.

Affiche synthèse

Satisfaction des résidents en EHPAD: évaluation interne ou externe ?

L’objectif de l’Institut du Bien Vieillir Korian était de rechercher des différences entre les résultats d’une enquête réalisée par des ressources internes et ceux produits par un prestataire extérieur sur l’évaluation de la satisfaction des résidents au sein d’Etablissements Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Étude

La tenue change t-elle les relations entre résidents et soignants ?

En collaboration avec le laboratoire Psychologie des Âges de la Vie de l’Université François Rabelais de Tours, l’Institut du Bien Vieillir Korian entame une étude scientifique visant à analyser l’impact de l’absence du port de la blouse par les soignants sur les relations interpersonnelles en EHPAD.